Depuis une semaine votre voisine vit avec un jour d'avance et cela vous ennuie car le temps ne se rattrape guère, son présent ne se conjugue pas avec vôtre futur et vôtre présent est déjà du passé pour la belle en avance . 
Une petite histoire que l'on pourra suivre dans les pages de :

                                            C'est pas demain la veille                                             

PREMIER CHAPîTRE

 

on ne sait pas comment c'est arrivé, mais un jour à moins que ce ne soit la veille, ILS ont décidé que la ligne traverserait notre pays, vous comprendrez plus tard pourquoi cette hésitation.

Depuis longtemps les AUTRES se plaignaient de l'avoir sur le dos cette fameuse ligne, ils avaient fait des recours auprès des instances les plus influentes et un beau jour, ils avaient enfin obtenu gain de cause. C'est vrai que protégé par un demi-hémisphère, on était loin d'imaginer toutes les conséquences de ce genre de tuile.

Nous vivions tranquillement avec une veille qui précédait le jour présent qui lui-même précédait un lendemain qui chante et tout allait bien dans ce monde résolument organisé par le temps qui passe et qui ne revient jamais.

Du moins, le croyait-on. 

Et puis cette ligne de changement de date nous est tombée dessus.

Il en avait été question bien sûr dans les informations, mais on doit vous dire que pas grand monde pouvait expliquer en quoi cela consistait exactement la " ligne de changement de date " et d'ailleurs tous les jours nous changions de date et personne n'avait trouvé à redire à cela et que, au fond c'était bien pratique aussi de changer de jour, cela permettait d'atteindre le week-end et de se reposer.

Gédéon savait que cette ligne était jusqu'à présent de l'autre côté de la Terre aux antipodes du méridien de Greenwich et de ses pensées également, il s'imaginait qu'il serait toujours temps de comprendre le moment venu à quoi tout cela conduirait.

 
Il s'interrogeait tout de même sur la finalité de cette décision et sur ces "AUTRES" qui ne voulaient plus supporter le changement de date, ils ne devaient pas être nombreux ces gens si on en juge le désertique Océan Pacifique de l'autre bout du monde.                                         -->
  [ Note 1 ]

En tous cas la nouvelle ligne passait maintenant au-dessus du village, partageait l'église en deux moitiés, séparées par l'incommensurable abîme d'une journée.

Au début Gédéon pensait que changer de date en passant la ligne c'était comme attendre minuit, et regarder le numéro du nouveau jour s'afficher sous le verre de sa montre, la différence avec ce qu'il se passait auparavant ne lui sautait pas aux yeux : de tous temps, le temps fuyait ...

Il en était ainsi pour la plupart des gens de son village d'Estimont, un paisible coin de nature à l'état semi-brut, hésitant de tous temps entre une politique dynamique qui aurait assis la commune sur les marches du monde moderne ( pourquoi pas le e-monde  du  Web ?) et une langueur propice aux siestes roboratives qu'aurait fatalement exigé ce même dynamisme entrevu. 

Le village pouvait s'enorgueillir déjà de connaître la proximité du quarante cinquième parallèle, ce qui le mettait à égale distance de l'équateur et du pôle, un monument érigé sur une hauteur non loin de là, solennisait la chose et les quelques touristes de passage pouvaient en mesurer toute l'importance et faire aussi survivre l'unique et indispensable commerce du pays : le bistrot. 

Pourtant personne n'avait prévu de se retrouver sous le méridien qui change la date, car jusque là, la région vivait sous l'insouciant anonymat du méridien 1 degré Est et quelques poussières de minutes mais certains parmi les plus curieux des habitants avançaient  une petite explication pour ce choix de prime abord aberrant :            

Dans les hautes et lointaines sphères, il était envisagé au départ de permuter simplement les méridiens antipodiens (le 0 et le 180) mais alors le saut du temps aurait affecté des mégalopoles aussi grandes et dynamiques que Londres bien sûr, du fait de sa référence initiale mais aurait contrecarré d'autres villes en pleine expansion comme Gao le grand marché du mil malien et tant d'autres se trouvant sous l'égide azimutale et méridienne de Greenwich.

Alors les géographes les plus avertis se mirent à consulter les cartes et s'écartant peu à peu du zéro initial on trouva que ce 1°12'17" évitait l'essentiel des pressions exercées de toutes parts pour ne pas porter ce fardeau et qu'il deviendrait donc par leur décision  le nouveau 180° : le méridien où tout bascule dans l'indatable et l'inrepérable : sommes nous à 180 °E ou W, ou les deux à la fois ?
Une question qui pourtant aurait pu rassurer les hardis navigateurs du temps où la Terre avait des bords.

Et puis on s'aperçut en consultant plus précisément les cartes que notre paisible village était le seul exactement sous la nouvelle ligne, il s'est dit, toujours au sein de cet aréopage, que l'on laisserait les décideurs d'Estimont bénéficier de cette nouvelle notoriété et d'en faire l'usage médiatique et donc économique qu'ils voulaient en compensation de tous les désagréments créés.

Alors voir son église au sommet des longitudes aussi bien EST que OUEST amenait certains dans une fébrilité que n'égalait l'insouciance des autres .

Que faire de cette gloire naissante ?

Déjà le Pape, ne se cantonnant plus vraiment dans son registre intemporel, avait benoîtement donné son assentiment sur ce projet qui défiait pourtant les canons du temps .

On décida donc, une fois n'est pas coutume, de réunir tous les habitants de la commune avec ses nombreux hameaux, dans la salle des fêtes près de l'église, pour exposer la nouvelle donne et pour que chacun puisse s'exprimer sur le sujet dans un souci de concertation et dans un but évènementiel imitant les penchants télévisuels du moment .

La nouvelle ligne de changement de date était annoncée comme effective  pour le mardi 21 avril et le premier samedi suivant l'évènement fut choisi pour la réunion villageoise, ce qui permettait aux forces vives de la commune de réfléchir et d'élaborer des projets qu'il serait toujours bon à tout égard de proposer à la population du pays, toujours avide de nouveautés.

Mais c'est alors que le petit  Gaétan, 11 ans, dit à sa maman que c'était trop dommage d'avoir prévu  ce rassemblement le jour de son tournois de badminton, justement le samedi 25 avril, mais Gédéon lui fit remarquer que le 25 avril,  on sera le 26 avec tous ces changements.

On ne sait toujours pas si Gédéon avait bien réfléchi avant de poser sa remarque, mais il y eut un moment de flottement qui s'abattit sur l'assemblée, les fronts se plissaient sous l’effort de compréhension que demandait la future situation.

Au bout d’un moment et après pas mal d’hésitations , l'un des Estimontois demanda comment le 25 avril pouvait être aussi le lendemain 26 avril et qu’il vaudrait mieux de toute façon  faire la réunion le samedi comme cela en était l’usage jusque maintenant .

Les personnes présentes semblaient favorables au choix du samedi et l’une d’entre elles précisa même qu’on pourrait dire que l'on serait le samedi 26 avril, ainsi on préserverait d'une part le dimanche familial et d'autre part l’avancement de date du à la nouvelle et providentielle ligne qui va faire de notre village un nouveau nombril du monde.

Le milieu du mois était passé, la ligne ne s’imposait pas outre mesure, on vivait pour l’instant comme avant le changement, en se préoccupant surtout des semis et des lunes propices aux levées des graines et la conversation tournait plutôt autour de ces premières chaleurs qui assoupissaient le village.     

Pourtant les premiers grains de sable ou d'incompréhension (allez savoir !) allaient contrarier la belle mécanique des habitudes des gens du pays. 

Quelqu'un ayant un rendez-vous médical à Aspiradour pour des soins dentaires, ville située à l’ouest d’Estimont  et arrivant en avance de quelques minutes se vit rabrouer par le praticien qui l'attendait  à la même heure, mais la veille. La ville, on le sait a toujours été en avance sur sa campagne environnante pour adopter les règles de la modernité.  

Il faut bien se rendre à l’évidence, il y avait deux mondes maintenant, celui de la ville où les gens avaient facilement basculé dans l’avenir en prenant un jour d’avance et l’autre, le monde retardé où des gens se souciaient plus de la Lune ou du Soleil que d’être à l’heure du nouveau monde qui se dessinait et qui les laisserait dans la nuit du passé.

À SUIVRE...

Aller voir les animations cet été au village.  








     




             [ Note 1 ]     Ce sont en effet  les îles de Kiribati qui font les frais de cette situation, situé sous les longitudes 180 degrés ( E & W) cet état insulaire connaît deux dates pour le même jour  ;

                              On ne comprend d'autant pas cette volonté de changement d'endroit pour la ligne  que ces îles si éloignées sont destinées à disparaître avec le réchauffement climatique et son effet de montée des eaux.  


      Il serait doublement question en haut lieu  de compenser les désavantages issus de la domination européenne des derniers siècles avec l'instauration forcée , sans concertation des peuples concernés, du référentiel de Greenwich pour la détermination des méridiens  et de son corollaire qui affecte le milieu de l'Océan Pacifique et aussi de cette disparition programmée de ces îles sans relief d'ici la fin du siècle , en rapport avec les millions de tonnes de rejet de gaz à effet de serre de nos pays civilisés.









     

A la croisée des lignes, Estimont, le nouveau Centre de l'ancien Monde.



*Dans l'océan Pacifique central, la ligne de changement de date fut déplacée en 1995 afin de contourner les Kiribati plutôt que de passer à travers. Avant cette modification, les Kiribati se trouvaient constamment à cheval sur deux jours et les administrations de part et d'autre de la ligne ne pouvaient se contacter que quatre jours ouvrés par semaine. Une autre conséquence fut que l'île Caroline, l'atoll le plus à l'est du pays, fut la première terre à entrer dans l'an 2000, une situation que les Kiribati, comme les États voisins, cherchèrent à exploiter à des fins touristiques.



     


Les poteaux indicateurs pour découvrir mes paysages