Elle tourne en boucle et boucle son tour
La spire l'inspire , joue l'hélice sans malice
La circonvolution c'est sa révolution
Son ressort n'est plus de son sort
Car son futur naît du tropisme
Nous parlons de la grimpante
Une plante qui défie la pente.

Il y a parfois dans nos jardins, des clotûres, des treillages ou des arbres morts qu'on  aimerait garnir de plantes grimpantes qui prendraient possession de ce support providentiel trouvé là.
Ce n'est pas le seul usage que nous pouvons faire des Grimpantes.
Un léger ombrage est recherché  pour atténuer les ardeurs du soleil, on veut couvrir un mur disgracieux ou amener des roses sur le balcon de la chambre du premier étage.    
 
Comment faire d'un emplacement  inondé de soleil, un délicieux campement  rafraîchi l'été par un couvert végétal qui du reste peut embaumer vos siestes roboratives.
 
Sur quelques poteaux de bois, il est aisé de faire courir la sève de  frondeuses lianes pour  une frondaison propice au rafraîchissement souhaité.

Chacun connaît les glycines , ces lianes venues de l'orient ont une vigueur exceptionnelle, l'une d'entre elles couvre presque entièrement  une maison et le rocher qui la surplombe dans  un hameau niché près de la Dordogne voisine , alors il faut savoir la maintenir et la tailler de  main ferme et verte pour qu'une avalanche de fleurs mauves ou blanches se déploie l'année  suivante .
Laissez courir une pousse d'une glycine bien installée, guider la si besoin vers un lieu un peu délaissé et vous aurez si vous avez incisé  l'écorce du rejet et poser un pierre dessus  une très longue marcotte en fin de saison (3 à 7 m) ; vous l'utiliserez dans sa longueur pour la mener où bon vous semble l'année d'après. Vous pourrez également conduire la glycine en arbre et mieux peut-être les associer  à plusieurs de couleurs différentes en les enlaçant et  les tenir les premières années sur un bon tuteur pour former un tronc capable de soutenir l'exubérante végétation de cette plante.


 
   

Asarina procumbens


Les Asarinas sont de petites grimpantes aux fleurs qui rappellent celles des mufliers, et ce genre a remplacé un muflier endémique des montagnes du sud de la France ( Asarina procumbens) .


Asarina scandens   (Asarina Mauve , Muflier grimpant )    

 Voici une annuelle, liane grimpante délicate couvert de petites fleurs mauves de 2-3 cm de long. Idéale pour les jardinières et les pots, mais aussi dans un recoin bien exposé de votre jardin. Port grimpant, mais on peut tout aussi bien le laisser tomber en cascade. Peut être taillé pour lui donner un aspect plus buissonnant. 

Commence à fleurir 4 mois après la germination et continue jusqu'aux gels. De plein soleil à ombre.

Asarina erubescens

Cette liane fait partie de la famille des scrophulariacées comme la digitale. Elle vient de zones montagneuses du Mexique où elle pousse vers 1000 mètres d'altitude. Elle grimpe grâce à ses pétioles foliaires volubiles et à sa tige flexueuse, sur tout support à portée et peut atteindre trois à quatre mètres de haut. Ses feuilles velues et assez molles ont un intérêt décoratif certain, sur lesquelles les fleurs à longue corolle pendante rose évoquant la digitale se détachent avec grâce. Le fruit est une capsule sub-sphérique renfermant de nombreuses graines ailées.

Elle demande pour s'épanouir un sol profond pouvant être caillouteux, et une situation ensoleillée. La culture n'a pas de particularité, la plante appréciant un repos hivernal et gagnant à être taillée à la reprise de végétation. Les pieds issus de semis pourront fleurir en un an s'ils sont semés assez tôt en saison et pourront ensuite être bouturés facilement.
Clematis alpina 'Francis Rivis' :

Elles ne demandent pas de taille particulière. Cependant, si vous devez le faire parce qu'elles se dégarnissent du pied ou qu'elles commencent à prendre un peu trop d'ampleur, faites-le après la floraison. En effet, les fleurs n'apparaissent que sur les rameaux ayant poussé l'année précédente.
Eccremocarpus scaber

Originaire du Chili et de l'Argentine, c' est une plante grimpante mi-ligneuse, s'agrippant par vrilles, intéressante pour habiller une clôture, une pergola ou un gros buisson.
Moyennement rustique, la bignone du Chili est pourtant présente à Brive en extérieur depuis trois ans. Mais elle peut être cultivée en annuelle. Notons que si le gel détruit le feuillage, la plante repartira depuis la souche si une bonne litière à été mise sur le pied.
Le feuillage est persistant dans les zones hors gros gel. Les feuilles sont opposées, bi-pennées, à 3-7 folioles de 3 cm de long, très nervurées, ovales, terminées par une vrille ramifiée.
Les inflorescences en grappes terminales font 10-15 cm de long. Les fleurs aux corolles tubulaires ventrues sont terminées par 5 lobes assez courts. Leur disposition est unilatérale et elles apparaissent de juin à octobre. La couleur des fleurs varie du jaune au rouge vermillon suivant les cultivars. L'espèce type a une floraison orange foncé. Les fruits sont des capsules pendantes, longues de 4 cm environ.
La plante requiert de la lumière et du soleil . La bignone du Chili demande un sol plutôt lourd, frais, drainant et riche. Une forte humidité de l'air est préférable, car la plante est sensible aux courants d'air desséchants.
Le genre Pandorea compte 6 espèces originaires d'Indonésie et d'Australie. Il porte le nom de la première femme de la mythologie grecque : Pandore.
Pandorea  jasminoides se présente sous forme d'une liane volubile au feuillage persistant.  On la trouvait autrefois sous les noms de Bignonia jasminoides ou Tecoma jasminoides.
Cette liane sera cultivé à l'extérieur là où le risque de gel est faible. Cependant, il supportera des températures voisines de 0°C pendant une courte période, si le sol est sec et le bois bien aoûté. A -2°C ou -3°C, les parties aériennes seront fortement endommagées, mais si les gels sont brefs, la plante peut repartir de la souche ou des plus grosses branches l'année suivante. Enfin, on taillera cette grimpante juste après la floraison. Les feuilles sont persistantes, opposées, composées imparipennées à 5-9 folioles ovales à lancéolées de 5 cm de long maximum, entières subsessiles. Elles sont luisantes et de couleur vert-olive.
L'inflorescence est corymbiforme, à fleurs tubulaires et aux lobes étalés, blanches à cœur rose, à 4 étamines, de 3,5 à 5 cm de long, apparaissant de juin à octobre. La plante requiert les expositions avec lumière et soleil , demande un sol profond, riche et frais, mais bien drainé et apprécie de bons arrosages en été et une situation abritée des vents.

Quamoclit coccinea

La Quamoclite rouge ou Quamoclite à feuilles de lierre est une Convolvulacée comme notre liseron , de  croissance rapide , atteignant 2 à 4 m voir plus.
plantation : au printemps dés les beaux jours.
multiplication : par semis spontané ou sous serre au début du printemps (mars-avril) en regroupant plusieurs graines par godets, ou directement en place d'avril à juin, auparavant faire tremper les graines dans de l'eau tiède durant une vingtaine d'heures.
sol : indifférent, surtout bien drainé.
 emplacement : plein soleil ou mi-ombre (ombre partielle), en situation abritée des vents violents pour protéger la floraison qui contrairement à certaine Ipomoea reste ouverte toute la journée.
origine : Amérique centrale (Mexique et Costa Rica) en zone tropicale, aujourd'hui naturalisée dans le sud et sud-est des États-Unis
entretien : prévoir un support pour lui permettre de s'enrouler. Peut se cultiver aisément en pot en veillant bien à effectuer des arrosages réguliers .
  Mina lobata

Plante grimpante vivace utilisée en annuelle, fleurissant abondamment de juillet à fin octobre, pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres d'étalement. Les fleurs vont du jaune à l'orange vif sur une même tige. Les feuilles portent 3 lobes fort écartés.
La culture en pot est tout à fait possible. Cette plante peut être utilisée comme vivace en climat méditerranéen ou océanique uniquement car elle craint le froid et déperit en dessous de 10°.

 
Caractéristiques
Culture :  mélanger un terreau riche à la terre avant plantation car elle est gourmande. Sensible à l'oïdium et aux araignées rouges, un traitement préventif est recommandé. Prévoir un support dès la plantation pour lui permettre d'accrocher ses fils en grandissant.
Arrosage :  réguliers, mais étant sensible à l'oïdium d'une part et aux araignées rouges d'autre part, il ne lui faut ni trop d'eau, ni trop peu. Pour y pallier, laisser la terre sécher sur 2 cm en profondeur avant un nouvel apport en eau.
Engrais :  inutile si vous avez fait un apport de terreau à la plantation.
Emplacement :  ensoleillé et chaud.
Emploi :  garnissage de grillages, treilles, tonnelles.
Multiplication :  semez très tôt (dès février) à l'intérieur en godets. Vous accélérerez la germination en trempant les graines une nuit dans l'eau tiède. Installez en place lorsque les risques de gelées sont écartés. En vous y prenant plus tard, la floraison est retardée.
Origine :  Mexique.
Solanum crispum

C'est un sous-arbrisseau aux tiges grimpantes, duveteuses et herbacées. Il est originaire du Chili et du Pérou. Cette plante donnera le meilleur d'elle même palissée sur un mur, en plein soleil. Sa croissance est rapide.
On veillera à pincer régulièrement la plante pour qu'elle soit bien dense et fournie. Si les extrémités des rameaux peuvent être détruits en cas de gel, la plante supporte assez facilement les températures négatives. Si une jeune plante doit être paillée les premières années, une fois établie la souche supportera jusqu'à -10°C en sol sec. 
Feuilles alternes, simples, mi-persistantes, pétiolées, entières, ovales à ovales-lancéolées, duveteuses, au bord ondulé, longues de 8-12 cm.
Les fleurs de 2 à 3 cm de diamètre, sont légèrement odorantes, en corymbes lâches et terminaux d'une quinzaine de centimètres de large. De forme étoilée, elles comptent 5 pétales étalés, bleu-mauve, au centre desquels se trouvent les étamines de couleur jaune. La floraison se fait en été.
Le fruit est une baie rouge-orangée, de la grosseur d'un pois. Cette requiert  lumière et soleil et  demande une bonne terre de jardin, de préférence calcaire, riche, fraîche mais bien drainée.En ce qui concerne les attaques possibles, les pucerons sont les parasites les plus courants.
Rosa banksiae

 Le rosier de Lady Banks (Rosa banksiae) est une espèce de rosier originaire du centre et de l'ouest de la Chine .
Ce rosier a été dédié à Lady Banks, épouse de l'éminent botaniste, Sir Joseph Banks (dont la péninsule de Banks en Nouvelle-Zélande porte le nom).
C'est un arbrisseau grimpant, aux longues tiges sarmenteuses qui croissent vigoureusement s'élevant sur les autres arbrisseaux et arbustes jusqu'à six mètres de haut.A la différence de la plupart des rosiers il est pratiquement inerme, bien qu'il puisse porter quelques aiguillons de 5 mm de long, particulièrement sur les tiges les plus fortes.Les feuilles sont persistantes. Elles ont de 4 à 6 cm de long, et comptent de trois à cinq, rarement sept, folioles au bord finement denté.Les fleurs sont petites, 1,5 à 2,5 cm de diamètre, blanches ou jaune clair sont parfumées.
Hardenbergia violacea


 C'est une belle grimpante volubile, à la croissance rapide, connue également sous le nom de Kennedya cordata. Cette plante est originaire des côtes Est et Sud-Est d'Australie. Elle produit au milieu de l'hiver ou au printemps, en fonction du climat, des grappes de fleurs violettes, blanches ou roses selon la variété.
L'hardenbergia est intéressant pour sa croissance rapide et surtout son abondante floraison en plein hiver.

Les feuilles persistantes, d'un beau vert sombre, sont larges et lancéolées. D'aspect coriace, elles résistent bien au vent.
La floraison démarre dès le mois de janvier et se poursuit jusqu'au début ou milieu du printemps, selon les climats. Les fleurs papilionacées rappellent le pois de senteur mais ne sont pas parfumées.
Après les fleurs, se forment de petites gousses marron.
 
 requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Cette plante grimpante préfère une exposition ensoleillée et un sol léger un peu acide. Si elle demande un arrosage régulier en été, elle apprécie un sol bien drainé.
Aucune maladie spécifique de connue.
Solanum jasminoides est également parfois appelée Morelle faux-jasmin. C'est une grimpante sarmenteuse de croissance rapide, originaire d'Amérique du Sud, pouvant atteindre de 2 m à 6 m de hauteur, selon les modes et zones de culture. C'est une plante à la floraison généreuse, blanche à bleu-clair, s'étalant de la fin de printemps au début de l'automne, voire plus tard en climat doux.
Cette liane sarmenteuse possède beaucoup de qualités, avec entre autres une croissance rapide et une bonne floribondité. Sa résistance au froid est également relativement bonne pour une Solanacée. Elle pourra en effet supporter des gels de l'ordre de -6°C à -12°C avec une protection hivernale adaptée( matelas  de feuilles, bâche et grosse pierres) ,la chaleur de l'été l'aidera à conquérir et garnir les murs de votre demeure si vous lui procurez quelque support.

Le feuillage de Solanum jasminoides est semi-persistant à persistant selon le climat, d'un joli vert franc, pouvant prendre une teinte légèrement rougeâtre à l'automne. les feuilles sont entières, simples, petites, de forme ovale. Les tiges sarmenteuses de ce Solanum ne possèdent ni crampons ni vrilles. Pour grimper le long d'un mûr, elle doit donc être palissée. Sans palissage, elle prendra un aspect buissonnant.
Les fleurs sont de couleur blanche à blanc-bleu, voire bleu clair violacé, avec des étamines jaunes proéminentes. Les fleurs sont rassemblées en grappes terminales. Elles possèdent parfois un léger parfum, très loin d'égaler en puissance celui de certains jasmins. (Jasminum sp.)
Les fleurs sont suivies de petites baies toxiques, de couleur pourpre-violacé. 
Ces plantes supportent tous les sols, même pauvres et calcaires, mais préfèrent les sols drainants et pas trop humides . Elles apprécient l'apport d'engrais, mais en pleine terre elles se débrouilleront très bien sans apport particulier.
Tecomaria capensis

Famille botanique : Bignoniaceae. Type de plante : plante grimpante sub-tropicale. Nom commun : Tecoma. Origine : Australie. Description : Liane sub-tropicale australe de grand développement. Feuillage persistant vert foncé brillant. La plante donne une magnifique et abondante floraison en coroles roses à centre rouge légèrement parfumé. Lieu de culture : Véranda ou serre froide (Hors gel). Culture quelque fois possible en pleine terre dans les régions les plus chaudes (Côte d'Azur ou littoral atlantique par exemple). Culture à l'extérieur possible durant la saison estivale. Température minimale de conservation généralement observée : -3 °C. Exemple de substrat à utiliser : 33% de terre de jardin, 33 % de terreau horticole, 33 % de sable grossier. Arrosage durant la saison hivernale : Sol sec : arroser uniquement lorsque le substrat est sec sur plusieurs centimètres en surface. Arrosage durant la saison estivale : Sol humide : arroser lorsque le substrat est sec sur un centimètre en surface. Exposition recommandée : Plein soleil. Hauteur à la livraison : 30/40 cm. Hauteur adulte suivant le type de culture [bac ou pleine terre] : 2 / 4 m.



Les poteaux indicateurs pour découvrir mes paysages (en cliquant sur les bannières)